Union régionale UFC-Que Choisir Bourgogne-Franche-Comté

Loi Montagne : le marquage 3PMSF obligatoire

La loi Montagne impose désormais l’utilisation de pneus homologués 3PMSF à ceux qui ne seraient pas munis de chaînes à neige

À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus estampillés 3PMSF, qu’ils soient hiver ou toutes saisons, seront admis à la place des chaînes pour les déplacements effectués dans le cadre de la loi Montagne. Introduite en 2021, cette loi impose en effet, du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante et dans 34 départements des massifs montagneux, la « détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou le port, sur au moins deux roues de chaque essieu, de pneumatiques “hiver” ». Autrement dit, les conducteurs vont devoir soit disposer de chaînes à neige (métalliques ou de type chaussettes) pour équiper au moins les deux roues motrices, soit doter leur véhicule de 4 pneus 3PMSF adaptés à un usage en hiver.

Qu’est-ce que le marquage 3PMSF ?

Le marquage 3PMSF atteste que le pneu a subi les tests d’adhérence réglementaires.

Le marquage 3PMSF (pour « 3-Peak Mountain Snowflake ») représente un flocon de neige entouré par 3 pics montagneux. Visible sur le flanc du pneu, il atteste que celui-ci a subi les tests réglementaires touchant un niveau d’adhérence minimal sur la neige. Contrairement au marquage M+S, qui n’est que déclaratif, le 3PMSF est réglementaire. Ainsi, pour l’obtenir, le pneumatique doit être testé selon une méthode normalisée et satisfaire à un niveau de performance minimum de sécurité et de mobilité sur neige. Il peut être obtenu par un pneu hiver ou par un pneu toutes saisons.

Quels sont les départements concernés ?

Même si 48 départements accueillant des massifs montagneux sur leur territoire sont potentiellement concernés, seuls 34 sont réellement soumis à cette réglementation, soit totalement ‒ pour 5 d’entre eux ‒ soit partiellement (1). Chaque préfet décide si l’ensemble des communes (plus de 4 000 au total) ou seulement une partie y sont soumises. Les automobilistes seront avertis par un panneau d’entrée de zone (B58) et de sortie de zone (B59).

Des panneaux indiquent aux usagers l’entrée et la sortie des zones où les obligations d’équipements s’appliquent.

Toujours pas de sanction

Bien que la loi prévoie une amende forfaitaire de 4e catégorie, soit 135 €, ainsi qu’une possible immobilisation du véhicule, aucune sanction ne sera encore appliquée cet hiver 2024-2025. « Il y aura toujours une tolérance et pas de sanction. Le décret doit être signé et il faut attendre que le nouveau ministre de l’Intérieur s’empare du sujet », a fait savoir la délégation interministérielle à la Sécurité routière. Mais attention, un automobiliste qui ne disposerait pas d’équipement spécifique pourrait se voir contraindre par les forces de l’ordre de faire demi-tour.


(1) Liste des 34 départements concernés : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05)*, Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15)*, Doubs (25), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43)*, Lozère (48), Moselle (57), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Savoie (73)*, Haute-Savoie (74)*, Tarn (81), Territoire de Belfort (90), Var (83), Vaucluse (84) et Vosges (88).

* Département concerné en totalité par la loi Montagne.

Source Que Choisir du 2610-2024

26 octobre 2024

Festival ALIMENTERRE à CUISERY en Saône et Loire

L’UFC-Que Choisir de Saône et Loire sera présente au Festival ALIMENTERRE

Le Festival ALIMENTERRE : un évènement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire.

Il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre.

Projections-débats, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, fête de la soupe, animations ,  rencontres avec des professionnels agricoles, jeux pédagogiques pour petits et grands, spectacle de rue, goûter,  dessins d’enfants, etc. : c’est le programme auquel vous êtes conviés

les 19 et 20 octobre 2024 à CUISERY : samedi et dimanche au Palace de Cuisery

Venez nombreux tester vos connaissances, jeunes ou moins jeunes, seuls ou à plusieurs, il y aura des questions pour tout le monde.

Comment équilibrer ses repas, tordre le cou à des idées reçues, au gré des vos déambulations, votre assiette n’aura plus de secret pour vous !

L’équipe des bénévoles de Saône et Loire, accompagnée par la Haute-Saône, vous attend et espère vous voir nombreux.

Pour en savoir plus, cliquer ici pour découvrir le programme de ces deux journées

15 octobre 2024

Bulletins « Le consommateur Franc-Comtois »

Chaque trimestre l’Association UFC-Que Choisir de Franche-Comté publie son bulletin « Le consommateur Franc-Comtois », pour découvrir la version numérique, cliquer sur les liens ci-dessous :

 

15 octobre 2024

Communication La parole est aux habitant·es de Bourgogne-Franche-Comté

Une enquête est disponible en ligne pour que chacun et chacune puisse exprimer ses besoins pour accélérer la transition écologique. 

La transition écologique est plus que jamais une priorité. Elle nous concerne tous : collectivités, administration, entreprises et citoyens. Et elle touche tous les aspects de notre quotidien et doit nous permettre de mieux nous déplacer, mieux nous loger, mieux produire, mieux consommer, mieux nous nourrir et mieux préserver notre environnement et notre biodiversité.

Aujourd’hui nous avons besoin de vous, habitants et habitantes de la Bourgogne-Franche-Comté ! Pour exprimer vos attentes, vos idées et vos préoccupations, nous vous invitons à participer à une enquête citoyenne. Elle a pour but de récolter les avis des habitants de la région, afin de construire ensemble des actions concrètes pour préserver la biodiversité et réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

La participation du plus grand nombre est essentielle pour identifier les priorités de la transition écologique pour la région et imaginer les mesures les plus utiles.

Vos propositions permettront ainsi de bâtir une feuille de route régionale pour accélérer la transition écologique. Des ateliers thématiques sont également organisés afin d’échanger avec les partenaires institutionnels, les professionnels et les acteurs locaux dans ce même objectif.

Pour participer, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour répondre à l’enquête. Cela vous prendra quelques minutes, mais votre contribution est indispensable.

N’hésitez pas à relayer l’information de cette enquête autour de vous, elle restera ouverte en ligne quelques semaines.

13 octobre 2024