Union régionale UFC-Que Choisir Bourgogne-Franche-Comté

Sites de Développement et Consommation Durable

Chaque semaine découvrez les Revues de Sites de Développement et Consommation Durable, en cliquant sur les liens ci-dessous :

15 septembre 2024

Changement à l’Union Régionale de Bourgogne Franche-Comté

Le mot du Président de l’UR

Cher(e)s bénévoles,

Laura GUENEAU, qui nous a accompagnés et soutenus avec passion dans l’animation régionale ces derniers mois, termine son parcours avec nous ce vendredi 13 septembre.

Durant cette période, de nombreux projets ont vu le jour et ont pris forme grâce à son implication, que ce soit dans les campagnes régionales, l’animation et le partage des connaissances des bénévoles, ou encore le renforcement de nos actions locales. Elle a su, avec dynamisme, créativité et détermination, animer l’esprit collectif de notre Union Régionale.

Nous la remercions chaleureusement pour le travail qu’elle a accompli, toujours avec entrain.

Ce départ marque une nouvelle phase pour nos équipes. Nous devons continuer à avancer avec la même énergie, à tirer profit des leçons et des dynamiques lancées pour consolider nos actions à l’échelle régionale et à l’échelle locale, grâce aux échanges existant dorénavant au sein de notre UR. Nous comptons plus que jamais sur chacun d’entre vous pour maintenir cet élan et poursuivre nos missions au service des consommateurs. Nous continuons nos réflexions pour organiser la poursuite d’un accompagnement pérenne tout en garantissant nos ressources financières.

L’aventure continue donc et de nombreux projets sont à venir ! Ensemble, nous allons continuer à faire rayonner nos valeurs et à renforcer l’impact de notre action.

À très bientôt pour la suite de nos actions !

Gilles CASTAING – Président de l’UR UFC-Que Choisir BFC

Le mot de Laura GUENEAU

Mon départ de l’Union Régionale

Chers collègues bénévoles,

Après plusieurs mois d’aventures au sein de l’Union Régionale UFC-Que Choisir Bourgogne Franche-Comté, le moment est venu pour moi de vous annoncer mon départ, qui a lieu ce vendredi 13 septembre.

Je tenais à vous remercier sincèrement pour votre accueil chaleureux, votre engagement inébranlable et les nombreux moments partagés. Cette expérience a été des plus enrichissantes, tant sur le plan professionnel que personnel. Grâce à vous, j’ai appris énormément sur la dynamique associative, la solidarité et l’engagement pour des causes qui nous tiennent à cœur.

Je suis particulièrement reconnaissante pour les échanges et les projets que nous avons menés ensemble. Que ce soit à travers les campagnes, les rencontres, ou les initiatives locales, vous avez été des partenaires et des compagnons de route précieux.

Même si l’aventure avec l’UR se termine ici pour moi sur le niveau professionnel, je resterai toujours proche de ce mouvement qui m’a tant apporté. Je suis convaincue que vous continuerez à accomplir de grandes choses pour défendre les droits des consommateurs, et je vous souhaite à tous plein de succès dans vos futures missions.

Encore un immense merci pour tout.

Avec toute mon amitié,

Laura Gueneau

 

13 septembre 2024

Quiz Fourniture d’électricité

L’UFC-Que Choisir vous propose son Quiz Fourniture d’électricité

Vous avez un contrat de fourniture d’électricité pour votre logement résidentiel*. Celui-ci est équipé d’un compteur Linky ou est encore équipé d’un compteur non-communicant.

Vous souhaitez tester vos connaissances et faire le point sur les obligations de votre fournisseur* ou du distributeur* ? Ce quiz est fait pour vous. Saurez-vous reconnaître les fausses affirmations qui se sont glissées parmi les six idées reçues ci-après ? 

Pour en savoir plus sur vos droits en matière de facturation et de distribution d’électricité, vous pouvez aussi consulter, sur www.quechoisir.org, une série de questions réponses dans ce domaine (retrouvez tous les liens utiles en bas de page).

Retrouvez le Quiz sur nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à le partager / liker.


Voici 6 affirmations. 

Idée n° 1 – Mon fournisseur peut faire un rattrapage de consommations sans limitation dans le temps !

Idée n° 2 – Mon fournisseur doit me facturer au moins une fois par an sur ma consommation réelle d’électricité !

Idée n° 3 – En cas de dysfonctionnement de mon compteur électrique, je n’ai pas à payer les consommations de la période concernée !

Idée n°4 – Mon fournisseur décide de la date de relevé de mon compteur !

Idée n° 5 – Mon fournisseur doit toujours accepter un auto-relevé que je lui transmets !

Idée n° 6 – Je ne risque rien à ne pas répondre à une demande d’auto-relevé reçue en recommandé avec AR !

Amusez-vous à démêler le vrai du faux !

Cliquez sur la case pour découvrir la réponse !

Idée n° 1 – Mon fournisseur peut faire un rattrapage de consommations sans limitation dans le temps !

Tout d’abord votre fournisseur est limité dans les consommations qu’il peut vous facturer. Il ne peut pas, sauf exceptions, vous réclamer le paiement de consommations antérieures de plus de 14 mois au dernier relevé réel ou auto relevé. Pour que cette limitation s’applique, vous devez avoir laissé accès au compteur ou avoir communiqué un auto-relevé à la demande du distributeur, chargé du relevé du compteur. Ensuite, une fois sa facture envoyée et si elle ne présente pas d’anomalie, votre fournisseur a deux ans pour en obtenir le paiement.

Idée n° 2 – Mon fournisseur doit me facturer au moins une fois par an sur ma consommation réelle d’électricité !

Un fournisseur d’énergie a l’obligation légale de vous facturer sur la base de votre consommation réelle au moins une fois par an. Faute de respecter cette obligation, votre fournisseur risque des sanctions. Il est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 €. Il peut, en plus, vous devoir une indemnisation si cette défaillance vous cause un préjudice. Pour autant, l’énergie ayant été consommée, il peut la facturer.

Idée n° 3 – En cas de dysfonctionnement de mon compteur électrique, je n’ai pas à payer les consommations de la période concernée !

Même en cas de dysfonctionnement de votre compteur, de l’électricité a été consommée durant cette période. Votre fournisseur peut donc vous facturer des consommations dans la limite du rattrapage possible (cf. Idée n°1). Celles-ci sont calculées par le distributeur, après avoir échangé avec vous le cas échéant en cas de contestation, sur la base de vos habitudes de consommation pour une période similaire. Il les transmet ensuite à votre fournisseur.

Idée n° 4 – Mon fournisseur décide de la date de relevé de mon compteur !

Ce n’est pas votre fournisseur mais le distributeur qui choisit la date. Celui-ci est chargé de la relève de votre compteur. Il transmet les relevés de consommation au fournisseur qui établit ainsi votre consommation et vous facture le coût de votre électricité.

Idée n° 5 – Mon fournisseur doit toujours accepter un auto-relevé que je lui transmets !

En principe, la relève de compteur est l’une des missions du distributeur, par exemple Enedis. En parallèle, votre fournisseur doit vous offrir la possibilité de lui transmettre un auto-relevé et préciser, sur votre facture, la période ou les modalités de cette transmission pour une prise en compte dans l’émission de la facture suivante. Si celui-ci est communiqué dans les délais, le fournisseur doit l’accepter. Il peut refuser d’en tenir compte s’il établit une incohérence flagrante avec les précédentes données de consommation utilisées pour vous facturer.

Idée n° 6 Je ne risque rien à ne pas répondre à une demande d’auto-relevé reçue en recommandé avec AR !

Lorsqu’aucun index réel n’a pu être relevé depuis plus d’un an, le distributeur, Enedis par exemple, vous adresse un courrier recommandé dans lequel il vous signale la situation. A cette occasion, il demande effectivement un auto-relevé. Ne pas y répondre peut entraîner plusieurs conséquences. Vous risquez de continuer à être facturé sur des consommations estimées, qui peuvent ne pas être cohérentes avec vos habitudes. Le distributeur pourrait vous facturer des frais supplémentaires comme le déplacement d’un technicien. Vous risquez, à l’extrême, une coupure de courant à son initiative.

Que Choisir vous propose des conseils, décryptages et enquêtes pour une consommation plus responsable : réparer ses équipements, réduire ses déchets, faire des économies d’énergie… Autant de gestes simples à adopter au quotidien et qui peuvent faire la différence.

Retrouvez une sélection de contenus en lien avec notre Quiz sur notre site www.quechoisir.org :


Retrouvez de nombreux contenus sur le site www.quechoisir.org afin d’en savoir plus sur vos droits en matière de facturation et de distribution d’électricité.

Linky Compteur communiquant :

Compteur non communiquant (non-Linky) :


* Quelques définitions :

Distributeur : Professionnel qui assure la gestion et l’entretien du réseau de distribution de l’énergie. Il est chargé de l’acheminement de l’énergie jusqu’au domicile des abonnés qui sont desservis par lui. Par exemple, Enedis.

Fournisseur : Professionnel qui vend de l’énergie au consommateur. Ces derniers sont liés à lui par un contrat de fourniture d’énergie. Il facture aux consommateurs qui ont un contrat d’abonnement chez lui l’énergie qu’ils consomment.

Logement résidentiel : Logement que vous occupez à titre d’habitation. Pour ce type de besoin, vous souscrivez un contrat unique avec le fournisseur d’électricité et le distributeur. La puissance de votre contrat d’abonnement est inférieure à 36 kVa. 

10 septembre 2024

TER Bourgogne Franche-Comté : une qualité de service toujours problématique

UNE SITUATION QUI RESTE CRITIQUE TANT POUR LES USAGERS AU QUOTIDIEN QUE POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

L’Union Régionale UFC-Que Choisir de Bourgogne Franche-Comté relance une nouvelle campagne sur la qualité des TER dans notre région, un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux usagers.

Cette campagne fait suite à notre action « Nouvelle Donne » réalisée en 2021 en partenariat avec la FNAUT et la FUB, lors de laquelle nous avions interpellé le Conseil Régional, l’autorité organisatrice de la mobilité en Bourgogne Franche Comté.

Notre enquête (disponible en fin d’article) s’est attachée aux conséquences pratiques pour l’usager et au décalage entre la qualité de service présentée aux usagers et ce qui se passe réellement sur le terrain.

Elle montre peu de progrès depuis 2021 : les principaux points noirs relevés à l’époque sont toujours présents :

  • Des retards et des annulations significatifs : un usager utilisant quotidiennement le TER subit en moyenne près de deux annulations ou retards par semaine. Avec toutefois des différences très importantes d’une ligne à l’autre,
  • Des conséquences concrètes très impactantes sur les usagers quotidiens tant au point de vue professionnel que personnel.
  • Des conditions d’indemnisation très faibles et, quand elles existent, peu appliquées car trop complexes,
  • Des différences de tarifs, de conditions et d’utilisation des cartes Avantage et Liberté entre Régions entrainant un traitement inégalitaire des usagers.

 

 

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre connaissance de nos documents spécialement concoctés pour notre action :

 

Contact presse : 
Laura Gueneau – Chargée de mission animation régionale en lien direct avec le Président de l’Union Régionale,
07.68.80.47.09 – lgueneau@bfc.ufcquechoisir.fr
UFC QUE CHOISIR Région Bourgogne Franche-Comté.

9 septembre 2024